LA PROFESSION DE SAGE-FEMME

La profession de sage-femme est une profession médicale spécifique réglementée par le code de la santé publique et le code de déontologie des sages-femmes.

La sage-femme est une spécialiste des grossesses normales. Elle suit les femmes enceintes dont elle a la charge, du diagnostic de la grossesse jusqu'au jour de l'accouchement.

En cabinet libéral, elle anime au fil des mois, des séances de préparation à la naissance, prescrit et effectue tous les examens nécessaires, apporte son soutien psychologique aux futures mères.


Après l’accouchement, elle s’occupe du nouveau-né, vérifie qu’il soit en bonne santé; Elle surveille aussi le rétablissement de la mère, puis la conseille sur l’allaitement et l’hygiène du bébé.


L'activité de la sage-femme ne se limite pas à des gestes techniques : elle a aussi un rôle relationnel très important. Elle doit savoir expliquer à la future mère comment vont se dérouler les étapes successives, la rassurer et associer le père à ce moment important.

Mais le rôle de la sage-femme ne se limite pas uniquement à la grossesse. Spécialiste de la physiologie de la femme, la sage-femme a aussi les compétences nécessaires pour assurer au quotidien le suivi gynécologique des femmes (contraception, diagnostic de grossesse, rééducation périnéale, IVG médicamenteuse, traitement de la ménopause, contrôles réguliers). En cas de problèmes ou de pathologies particulières, elle oriente la patiente vers le gynécologue. 

Études / Formation pour devenir Sage-femme

Les études sont de 5 ans après le bac. Pour devenir sage-femme, il faut obtenir le diplôme d’État de sage-femme.